A notre propos
Fondée en 1875, l’Union commerciale avait pour but de rassembler et de soutenir des jeunes gens désireux de se former dans les matières commerciales au sein d’un groupe où l’amitié était aussi importante que les intérêts matériels, à l’image des sociétés universitaires. Dans cet esprit rassembleur, elle se dote de couleurs : vert-blanc-vert, d’un hymne, d’armoiries et d’une devise : « Travail et progrès », car afin de parfaire la formation professionnelle, il fallait travailler, ce qui devait permettre d’avancer.
Les Unionistes se réunissent régulièrement pour des rencontres amicales lors desquelles ils partagent leurs expériences culturelles ou professionnelles.
En 1925, forte de ses 1000 membres, l’Union offre des cours de perfectionnement, des excursions, un cercle littéraire, une bibliothèque, un groupe d’épargne et un bureau de placement. La section des « Vieux unionistes » constituera une société immobilière qui pour les 50 ans de L’Union acquiert le bâtiment rue du Coq d’Inde 24 qui est toujours le sien.
Authentique foyer de culture et de vie sociale à Neuchâtel, l’Union commerciale fit aussi preuve de modernité en fondant en 1917 déjà, une section féminine.
En 1940, une caisse d’assurance-chômage est créée, cette dernière comptait jusqu’à 1257 membres en 1975.
Enfin, en 1877, les premiers cours de gymnastiques sont proposés, cours qui 143 années après sont toujours pratiqués par quelques-uns de nos membres.